La Ville de Béthune vous aide à passer le BAFA

Pour tous les jeunes Béthunois qui souhaitent travailler dans le domaine de l’animation, la Ville de Béthune accompagne les jeunes, de plus 16 ans et qui le souhaitent, vers le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Le dossier de candidature est à retirer au PIJ (Place Clemenceau) à compter des vacances d’automne et jusqu’au 9 décembre 2022.

L'objectif est de favoriser l’accès des jeunes au monde du travail et de les investir dans une dynamique de formation. Chaque année, la ville de Béthune met en place des formations BAFA (formation générale et approfondissement) à destination des Béthunois de plus de 16 ans (selon le décret du 14 octobre 2022, la formation BAFA est désormais accessible dès 16 ans. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge).

• La formation BAFA se compose de 3 stages :
    • Stage de Formation Générale : payant, d’une durée de 8 jours,
    • Stage pratique : le jeune travaille et il est rémunéré en qualité d’animateur stagiaire,
    • Stage d’approfondissement : payant, d’une durée de 6 jours.

La ville propose de financer le stage de Formation Générale, durant les vacances de printemps, en internat, organisé par un organisme habilité. Les jeunes réalisent ensuite leur stage pratique au sein des accueils de loisirs d’été de Béthune.

Le montant du stage est alors déduit de leur rémunération. Enfin, ils ont la possibilité de s’inscrire à un stage d’Approfondissement, durant les vacances d’hiver l’année suivante selon les mêmes modalités de financement. Une Formation Générale en internat est aux alentours de 500 € et plus de 400 € pour le stage d’Approfondissement en internat. Cependant, les jeunes peuvent bénéficier d’une aide financière de 200 € du Département du Pas-de-Calais (valable uniquement pour les stages en internat) ainsi que d’une aide de la CAF d’environ 100 €.

Pour la Ville de Béthune, cela permet de former des jeunes qui pourront enrichir ou renouveler les équipes saisonnières et fidéliser les candidatures. Le dossier de candidature est à retirer au PIJ (Place Clemenceau 62400 Béthune) à compter des vacances d’automne et jusqu’au 9 décembre 2022. Les candidats doivent justifier d’une adresse à Béthune.

• 12 places sont disponibles en Formation Générale et 12 places en Approfondissement. Des entretiens de motivation seront organisés courant janvier pour les candidats au stage de Formation Générale (pas d’entretien pour les stages d’Approfondissement).