Accueil>Ryhtmes scolaires: retour à la semaine de 4 jours

Ryhtmes scolaires: retour à la semaine de 4 jours

DURANT LE MOIS DE FÉVRIER 2018, LES PARENTS D’ÉLÈVES AINSI QUE LE MONDE ENSEIGNANT ONT ÉTÉ CONSULTÉS AFIN DE SE PRONONCER SUR LA QUESTION DES RYTHMES SCOLAIRES. PLUS DE 90 % DES RÉPONDANTS SE SONT PRONONCÉS POUR LE RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS.

Les parents d’élèves et les enseignants consultés

Pour mettre en œuvre cette consultation, deux dispositifs ont été mis en place. 1 947 questionnaires ont été distribués aux parents d’élèves afin qu’ils se prononcent sur la question. Parallèlement, une réunion publique a été organisée en présence de nombreux enseignants et d’Alain PUEL, inspecteur départemental de l’Éducation Nationale, afin de donner quelques chiffres sur les rythmes des enfants à l’école.

1 336 questionnaires ont été remplis, soit une participation de 68,62 %. 1 213 questionnaires, soit 90, 79 % des répondants, souhaitent le retour de la semaine de 4 jours à l’école.

La Municipalité s’était engagée à suivre l’avis général des parents. C’est pourquoi un courrier a été envoyé au directeur d’académie afin de lui communiquer ces résultats qui seront effectifs dès la rentrée 2018.

Jours et horaires d’école dès septembre 2018

Lors de la rentrée de septembre 2018, les enfants iront donc à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La pause méridienne restera d’une durée de 1h45.

Les horaires de classes seront les suivants : 8h30 – 12h et 13h45 – 16h15.

Une réflexion sur les mercredis

La Municipalité va mettre en place une réflexion sur la question du mercredi. Plusieurs pistes sont envisagées.

·       Les Accueils de loisirs

Jusque-là ouverts seulement le mercredi après-midi, les Accueils de loisirs organisés par la Municipalité auront lieu durant toute la journée du mercredi.

·       Le tissu associatif

La Ville souhaite rassembler rapidement les acteurs du tissu associatif, qu’il soit culturel ou sportif, afin  de redéployer les plages horaires du mercredi matin, et offrir des activités sportives et culturelles aux enfants. La Ville viendrait  alors en support logistique.

·       Le Programme de Réussite Educative (PRE)

La Ville de Béthune met en place depuis plusieurs années un dispositif efficace pour aider les enfants qui seraient susceptibles de décrocher scolairement. Le mercredi matin pourrait alors être utilisé pour la mise en œuvre de ce dispositif.

·       Le dispositif « Devoirs faits »

L’Académie serait en réflexion actuellement sur la mise en place du dispositif « Devoirs faits ». Le mercredi pourrait également lui être consacré.