Accueil>Rénovation du monuments aux morts

Rénovation du monuments aux morts

SOUSCRIPTION PUBLIQUE

Rénovation du Monument aux Morts Place du 73e de Béthune

dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale

La Ville de Béthune a payé un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale. Détruite à hauteur de 90%, la Cité de Buridan a également perdu nombre de ses habitants, civils ou militaires, lors de ce conflit sanguinaire.

Une fois ce conflit terminé, l’heure était à la reconstruction, mais aussi au souvenir de ces Béthunois qui ont laissé leur vie lors des affrontements contre l’envahisseur allemand. Justement en leur mémoire, la Ville a alors décidé de faire construire un monument place du 73e (à l’époque place du marché aux poulets). Mais sans grands moyens financiers, la ville décide de lancer une grande souscription pour réaliser ce monument. Il a été érigé en 1928.

Un siècle après le début de la Première Guerre Mondiale, la Ville de Béthune va lancer une vaste opération de rénovation de ce monument aux morts. Les travaux consistent notamment en la rénovation de la stèle et de ses abords, de la plaque commémorative ou encore la mise en lumière du monument grâce à l’installation d’un éclairage spécifique. Le tout dans le but de rendre son aspect d’origine à ce monument ô combien symbolique et historique de la Ville.

Lors de cette rénovation, une phase est consacrée au retraçage des lettres des quelque 800 noms gravés sur ce monument. D’où le lancement d’une souscription, comme cela fut le cas au sortir de la Grande Guerre. Ce qui doit permettre de rendre à nouveau visibles les noms des victimes de guerre et permettre de léguer cela aux générations futures. Une façon aussi de permettre à tout un chacun de participer à l’effort collectif de devoir de mémoire envers ces Béthunois (militaires et civils) qui ont laissé leur vie lors des combats.

RENSEIGNEMENTS :

• MAIRIE DE BETHUNE                                                  > Faites un don <
    Place du 4 Septembre
    62407 BETHUNE cedex
    Tél : 03.21.63.00.00

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction