Accueil>Nouvelle procédure Carte Nationale d'Identité

Nouvelle procédure Carte Nationale d'Identité

A partir du14 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité (CNI) sont dématérialisées. Il n’y a plus dans l’arrondissement de Béthune que quatre mairies équipées de box de recueils qui peuvent prendre vos dossiers et vous remettre votre carte d’identité, à savoir Béthune, Bruay, Noeux-les-Mines et Auchel. L’Etat a décidé de ce changement comme cela avait été le cas en 2009 pour les demandes de passeport biométrique. Mécaniquement les délais entre la date de la demande de dossier et la date de retrait de votre carte vont croître.

Avant la dématérialisation des dossiers de demande de CNI, le délai entre le dépôt et le retrait de la CNI oscillait entre trois et quatre semaines.

CE QUI CHANGE À PARTIR DU 14 MARS :
- Les cartes nationales d’identité ne peuvent être délivrées que dans les communes équipées de dispositifs de recueil identiques à ceux des passeports, DONT BÉTHUNE. Par exemple, désormais un habitant de La Couture devra venir effectuer ses démarches de demandes et de retrait de sa carte d’identité à l’Etat-civil de Béthune.

- Il vous faut désormais, Béthunois et non-Béthunois, prendre rendez-vous sur le site de la ville de Béthune via B-CLiC (ou à l’accueil de l’hôtel de ville, place du 4 Septembre 1944) pour remplir et déposer votre dossier de demande de carte nationale d’identité, mais également prendre rendez-vous toujours via B-CLiC pour retirer votre carte d’identité.

- Il vous est également possible de pré-remplir votre demande de carte nationale d’identité en ligne https://passeport.ants.gouv.fr/
Cela permet de gagner du temps lors de votre rendez-vous à l’Etat-civil lors de votre demande de carte.

Quelques chiffres :
• En 2016, la commune de Béthune a délivré 2 536 passeports, dont 680 pour des Béthunois et 1 812 pour des extérieurs
• En 2015, 1 498 CNI ont été délivrées par l’Etat-civil de Béthune / en 2016 : 1 553
• 30 minutes : c’est le temps qu’il vous faudra compter par personne pour le rendez-vous de demande d’inscription, avec l’ensemble des pièces justificatives