Accueil>Loisirs/Culture>Promenade Numérique>Tilleul à grandes feuilles

LE TILLEUL à GRANDES FEUILLES

 

Tilleul à Grandes Feuilles

 

Tilleul à grandes feuilles

> Nom commun : Tilleul à grandes feuilles, Tilleul d'été ou Tilleul de Hollande nom donné aussi à Tilia x vulgaris , nommé par les anglophones 'Largeleaflinden'

> Nom latin : Tiliaplatyphyllos Scop, synonyme synonymeTiliagrandifolia Ehrh

> Famille : tiliaceae

> Catégorie : arbre d'une très grande longévité, à l'écorce grise se fissurant en vieillissant, ramure légèrement descendante

> Port : ample, élancé, cime plus étroite et arrondie, les jeunes rameaux sont recouverts de poils roussâtres

> Feuillage : caduc vert moyen, revers duveteux aux nervures légèrement saillantes poilues à l'aisselle ainsi que le pétiole. Feuilles (8 à 10cm) alternes, cordiformes et acuminée à marge dentelée. Les bourgeons foliaires ont 3 écailles velues

> Floraison : fin du printemps c'est le plus précoce, parfumée, nectarifère et mellifère. Petites corymbes pendantes de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales et sépales et 5 staminodes (étamines stériles), des étamines soudées en faisceaux entre elles dans 5 loges entourant l'ovaire, un style et 5 stigmates. Photo ci-contre floraison de Tiliaplatyphyllos.

> Couleur : jaune pâle pour les pétales et sépales, étamines plus foncés et vert tilleul pour la bractée.

> Fruits : à l'automne fruits sphériques à 5 côtes saillantes, endocarpe dure et grisâtre à maturité.tilleul 2

> Croissance : moyenne à rapide

> Hauteur : 10 à 40 m.

> Plantation : automne

> Multiplication : par prélèvement des pousses entourant le tronc, en automne, avec leurs racines, par semis ou bouturage.

> Sol : tous même calcaire mais préfère les sols frais et humides.

> Emplacement : toutes les expositions lui conviennent.

> Origine : en altitude centre de l'Europe et Europe méridionale, c'est le plus méridionale du genre.

> Entretien : Les premières années veiller à le protéger du froid et des gelées et l'arroser régulièrement. Enlever les rejets poussant autour du tronc.

> NB : Les tilleuls supportent des tailles sévères.

> Propriétés et utilisations : Le pollen des tilleuls peut être allergisant.
Il fait parti des quelques tilleuls avec Tiliaargentea  et Tiliacordata  dont les inflorescences et l'aubier sont utilisés dans les pharmacopées occidentales, l'homéopathie, la phytothérapie et dans l'industrie pharmaceutique. Entre dans des préparations, teintures-mères, macéras pour leurs propriétés calmantes, antitussives et sédatives, prescrites pour traiter les insomnies, la nervosité et les troubles digestifs qui en découlent, le stress et les palpitations.
L'aubier de tilleul est prescrit pour ses propriétés antispasmodiques, anti cholérétiques et drainantes.
Son bois était utilisé pour confectionner du charbon de bois. Utilisé pour le fumage dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique.

 

Flash Info