Accueil>Le patrimoine de « Bei-Thun

Le patrimoine de « Bei-Thun

A la découverte des origines de Béthune.

Le début de cette histoire c’est un petit château de bois surplombant une butte pour annoncer les attaques des ennemis.

Béthune s’est développée et s’est construite une place de choix sur le territoire. Ville commerçante, elle a obtenu le droit de rendre la justice.

Les fortifications érigées par Vauban prouvent l’importance de défendre cette place forte. Son emplacement au cœur de notre région, en fait un point militaire stratégique.

Les casernes racontent l’histoire de cette cité : ses richesses attiraient la convoitise. Le commerce y était très fleurissant, et au fur et à mesure du temps, elle devait s’étendre au-delà de ses fortifications disparues aujourd’hui.

Le Musée et les Archives Municipales conservent précieusement les témoins de cette histoire. Aussi au travers de ce « Clin d’œil sur nos collections N°1 », nous souhaitons valoriser ce qui a fait « Bei-Thun ».

Cette année encore, le club Soroptimist, séduit par cette thématique, l’a proposée aux créatrices qui concourent au prix « Talents de Femmes » - décerné en novembre - ainsi, intégrées au parcours scénographique de l’exposition, vous découvrirez des œuvres originales, et à travers elles, le regard porté par ces femme