Accueil>Découvrir Béthune>Situation/ Accès

Situation / Accès

La situation géographique de Béthune est privilégiée. La Ville se situe, en effet, sur les grands axes de liaison des capitales de l’Europe du Nord et dispose d’un réseau routier, autoroutier, ferroviaire et maritime dense.

En voiture :entrée de ville

Par l’autoroute A26, on peut rejoindre Arras (moins de 30 min), Reims (un peu plus de 2h), Saint-Omer (30 min), Calais (1h et donc Londres à 2h40)… L’autoroute A26 rattrape également l’A1, ce qui met Paris à 2h de Béthune.
Il faut environ 30 à 40 min pour se rendre à Lille, en passant par La Bassée, 15 min pour se rendre à Bruay-la-Buissière et 20-25 min vers Lens.
En rejoignant l’autoroute A 21 (ancienne Rocade Minière), on peut rejoindre rapidement Douai,Valenciennes et la Belgique (Bruxelles 160 km)

En train :GareSncf

La Gare SNCF a été rénové il y a quelques années.
Le récent doublement de la voie ferroviaire entre Béthune et Lille (via la gare de Don Sanghin) permet de rallier, grâce au Train Express Régional, la Métropole Lilloise en moins de 40 min. Plusieurs liaisons quotidiennes ont été mises en place.
Plusieurs liaisons quotidiennes existent vers Lens (15 min), Arras (30 min), Hazebrouck (30 min), Dunkerque (1h)…
Béthune est aussi une gare de TGV en relation directe avec Paris (1h15), le sud de la France et l’Europe du Sud.

En Bus

La Ville de Béthune fait partie du réseau TADAO. Ce réseau de 750 km² de territoire dessert plus de 610 000 habitants, de Carvin jusque Bruay-la-Buissière (Hénin-Beaumont, Liévin, Lens, Béthune…).
Le réseau est très développé dans le sens où il accueille plus de 15 millions de voyageurs annuels.

Par les voies d’eau :Tradition Batelière

Béthune dispose d’une tradition batelière forte. Béthune et son Canal d’Aire se situent sur la voie d’eau menant à Dunkerque (via la Canal de l’Escaut), mais aussi aux pays du Nord de l’Europe.
Avec la mise en place du Canal Seine Nord Europe, les péniches à grand gabarit pourront dans quelques années partir de la région parisienne et rallier la Belgique, les Pays-Bas...
C’est  pourquoi, sur le Canal d’Aire, plusieurs ponts routiers ont été ou vont être rehaussés (Opération « mise au gabarit des ponts sur le Canal d' Aire »)
Le Siège Social français des Voies Navigables de France se situe d’ailleurs à Béthune (Place du Maréchal Foch).
D’autre part, la Ville de Béthune dispose d’un Port de Plaisance à proximité du centre-ville (5 min à pied). Délaissé depuis plusieurs années, la Ville souhaite profiter de cette nouvelle impulsion pour redynamiser cet équipement et accueillir des plaisanciers.

Pour prendre l’avion

  • Béthune se trouve :
    • 1h45 de l’aéroport International de Roissy Charles de Gaulle
    • 40 mm de l’aéroport de Lille-Lesquin
    • 15 mm de l’aéroport d’affaires de Merville

Flash Info