Accueil>Vie municipale>Projet de ville: Bethune CAP2020

Projet de ville: Bethune CAP2020

Bethune Cap2020

 

Une volonté partagée: "Bien dans ma ville, bien dans ma vie"

A l’interface de l’aire métropolitaine de Lille et du bassin minier, dans un contexte de recomposition économique et territoriale, Béthune souhaite reconquérir, eu égard à son histoire et son positionnement géographique, son vrai rôle dans notre région.

Adossé à une vision objective de nos caractéristiques, ce projet nous tourne vers l’avenir, au-delà des échéances électorales en nous appuyant sur nos nombreux atouts, sans ignorer nos faiblesses.

Béthune c’est d’abord et avant tout, 26 352 habitants, attachés aux six quartiers hérités de l’histoire du territoire. Six morceaux d’un puzzle aux interfaces fragiles en attente de consolidation par l’émergence d’un projet fédérateur et identitaire fort.

A partir d’un diagnostic du territoire détaillé, le projet de la Ville de Béthune arrête les priorités à mettre en oeuvre pour que Béthune reprenne sa place de leader dans la région, que Béthune redevienne forte, ouverte sur l’agglomération mais qu’elle soit aussi une ville qui bouge et une ville qui gagne.

Ce projet est porté par une ambition qui doit permettre aux Béthunois(es) d’être « bien dans leur ville, bien dans leur vie » dans une ville humaine et solidaire, amie des jeunes et accessibles à tous dans une ville qui facilite notre quotidien et qui propose une qualité de vie et une offre de services enviée, dans une ville attractive et tranquille, dans une « ville plus belle », bien ancrée dans son territoire.

Cette formule à l’allure de slogan est surtout une volonté forte portée par une équipe mobilisée, compétente, qui partage une stratégie claire pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixées pour la ville. Des objectifs pour donner du sens à la complémentarité des actions menées dans nos différents quartiers, impulser et investir dans les pratiques en faveur des générations futures en garantissant la « soutenabilité » financière des projets.

Une équipe qui s’engage pour élever Béthune au rang de ville centre du nouveau Béthunois. Une équipe qui ambitionne de réveiller sa ville en revitalisant le développement économique, le commerce et l’emploi. Mais aussi, des élus qui forment le voeu de réconcilier le Béthunois avec et particulièrement la jeunesse avec l’éducation, la formation, le travail et la société dans un territoire sécurisé, solidaire où il fait bon vivre et s’épanouir.

Ce projet est un outil au service des Béthunois garant, en toute clarté, de la mise en oeuvre de nos engagements pour une ville bien gérée et ambitieuse. Intégrant les réalités économiques, ce projet permettra de faire de Béthune, une ville séduisante, intelligente et connectée, une ville dont on pourra être fier.

Olivier Gacquerre - Maire de BéthuneOlivier Gacquerre

Maire de Béthune

 

 

 

 

 


Flash Info